It looks like you entered an employee email address, but this is the customer sign-in. Use the link below instead.

L’histoire d’USG

USG s’enorgueillit de son passé riche qui s’échelonne sur plus de 100 ans. Découvrez l’histoire d’USG, décennie par décennie et levez le voile sur nos origines, nos accomplissements et sur ce que nous faisons aujourd’hui afin de nous assurer un avenir prometteur.

Années 1900

Il y a cent ans, l’industrie du gypse en Amérique du Nord est fragmentée en marchés régionaux. En 1902, 30 entreprises manufacturières indépendantes de gypse et de plâtre fusionnent afin de regrouper leurs ressources et former la United States Gypsum Company. La nouvelle entreprise centralise les activités de 37 installations d’exploitation minière et de calcination produisant du plâtre agricole et de construction.

L’année suivante, la United States Gypsum Company élabore son premier produit de construction, Pyrobar, un carreau à base de gypse à l’épreuve du feu. La prochaine étape menant au panneau que nous connaissons aujourd’hui a été l’invention du Sackett Board, un panneau comportant plusieurs couches de plâtre et de papier. United States Gypsum Company achète la Sackett Plaster Board Company en 1909, et fait son entrée sur le marché du panneau de gypse.

Années 10

L’évolution du Sackett Board se poursuit et, vers la fin de 1916, une percée manufacturière permet de produire des panneaux comportant une seule couche de plâtre et de papier pouvant être posés directement sur un mur dont la surface est relativement lisse. Appelé Adamant Panel Board à l’origine, un représentant suggère à l’entreprise de nommer le produit « SHEETROCK MD », un revêtement mural anti-gauchissement et non combustible.

Années 20

Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise entre dans une période d’expansion et ouvre de nouvelles installations partout au pays. Au début des années 20, de nouveaux marchés sont créés et développés au Canada avec la filiale Canadian Gypsum Company . À la fin des années 20, CGC est liée aux activités des États-Unis grâce aux navires à vapeur circulant sur l’Atlantique.

Années 30

Lors de la Crise de 1929, la United States Gypsum Company continue de se diversifier et à créer une demande pour ses produits. L’exposition universelle de 1933-1934 de Chicago présente des immeubles presque entièrement constitués de panneaux SHEETROCK MD . Cette situation donne lieu à la première grande campagne publicitaire du produit.

De nouveaux produits viennent élargir la gamme offerte par l’entreprise, comme les panneaux isolants, les panneaux extérieurs, le ruban à joints, les produits de finition et le plâtre de moulage industriel. Le premier panneau de plafond acoustique, Acoustone, est également lancé. L’entreprise investit dans la formation structurée de l’équipe de vente, afin de créer de la demande pour ses produits au sein d’une économie en récession.

Années 40

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le marché de la construction résidentielle connaît un essor avec le retour des soldats et l’expansion de Levittown et autres projets de construction de maisons en série. La United States Gypsum Company se positionne en tant que principal fournisseur de la révolution de la construction immobilière.

Années 50

Au cours des années 50, l’expansion de l’entreprise se poursuit. Les activités internationales à l’extérieur du Canada sont établies grâce à l’exploitation minière dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique centrale.

Années 60

La diversification est le thème des années 60 grâce à un marketing horizontal vers le ciment, la peinture et le mica. L’entreprise élargit davantage ses marchés internationaux en acquérant une nouvelle filiale au Mexique, Yeso Panamericano, et en établissant une division internationale ayant des activités en Europe.

L’élaboration du premier système informatisé de renseignements et l’émergence de magasins à grande surface, comme Lowes et Wickes en tant que grands clients commencent à transformer l’avenir de l’entreprise.

Années 70

Au cours des années 70, la United States Gypsum Company s’ajuste encore une fois à une économie changeante grâce à un produit novateur répondant à une nouvelle demande. Avec le ralentissement de la construction résidentielle, l’entreprise se tourne vers le volet commercial qui est toujours en essor. Les nouveaux systèmes de séparation murale en gypse, d’abord utilisés à New York, permettent d’élaborer des puits d’escalier et d’ascenseur plus économiques et flexibles dans les grands immeubles, ce qui offre la possibilité de créer des bâtisses encore plus hautes.

L’entreprise élargit officiellement ses activités de distribution grâce à la création de la L&W Supply Corporation. En moins de 10 ans, elle gère 86 centres d’approvisionnement de matériel de construction et distribue des panneaux muraux et autres matériaux de construction dans 31 états.

Années 80

La récession et ses effets sur le bénéfice net dominent les années 80 et mènent à une restructuration de l’entreprise. En 1984, la USG Corporation devient une société de portefeuille; une fusion inversée au sein de laquelle la United States Gypsum Company est devenue une de neuf filiales actives.

Par le biais de la recherche, du développement et de l’acquisition, USG poursuit son expansion dans de nouveaux marchés et sa domination au sein de ceux-ci. Le panneau de ciment DUROCK MD offre de nouvelles solutions de construction hydraulique. L’acquisition de DONN MD Incorporated et de ses systèmes de suspension de plafond positionnent USG Interiors comme étant la seule entreprise à offrir des systèmes complets de plafond préconçus et pleinement intégrés.

Années 90

Au début des années 90, on assiste au retour des bénéfices nets et d’une innovation continue. Un nouveau siège social et le USG Interiors Solutions Center, tous deux à Chicago, présentent les produits et les innovations d’USG. À la fin des années 90, USG crée une nouvelle famille de produits en gypse-cellulose commercialisée sous la marque FIBEROCK MD.

Années 2000

Alors que USG entre dans le 21e siècle, de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités d’expansion et d’innovation se dessinent. Puisque l’avenir va désormais de pair avec Internet, le commerce électronique, les nouveaux partenariats et les marchés émergents, USG poursuit sa croissance et domine l’industrie des matériaux de construction.