Cite Desjardins étude de cas

Le Mouvement Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de près de 200 milliards de dollars. Afin de revitaliser ses installations de la Cité Desjardins à son siège social à Lévis (Québec), Desjardins investit 125 millions $ dans la construction d’un édifice de 15 étages et la revitalisation du site de la Cité. La nouvelle tour à bureaux , candidate à la certification LEED® Or, incorpore plusieurs nouvelles technologies de matériaux de construction novateurs et durables dont le tout nouveau panneau de gypse de CGC, le SHEETROCKMD UltraLéger FIRECODEMD 30. 

Étant le plus grand projet en nouvelle construction de bâtiment dans la région de Québec, le processus d'appel d'offres a été extrêmement compétitif entre les entrepreneurs. Gyptech Acoustique, un entrepreneur spécialiste en système intérieur a été adjudicataire du contrat.

« Avec un projet de construction d’une telle magnitude et avec des délais de livraison serrés, Gyptech Acoustique était convaincu que l’utilisation du panneau de gypse de CGC, SHEETROCK UltraLéger FIRECODE 30, qui est jusqu'à 30% plus léger qu’un panneau 5/8 

po de cloison sèche standard, leur permettrait de faciliter l’installation et en assurant une qualité hors pair aux ouvrages », explique Sébastien Gravel, représentant de la compagnie CGC. « Tous les contremaîtres de Gyptech avaient vu lors des essais antérieurs du produit et avec l’information recueillie à la suite d’une formation produit, comment il était plus facile pour leurs employés de soulever, transporter et installer ce panneau. 

Les avantages de l’utilisation d’un tel panneau, suscite l’intérêt en matière de sécurité des travailleurs et ainsi améliorer les rendements propres aux ouvrages. Les caractéristiques de ce panneau novateur, en lignée propre au développement durable lui confère une place de choix dans l’industrie alliant des avantages indéniables. 

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du profil du projet 

People Involved

Architect: Coarchitecture

Contractor: Gyptech Acoustique

Project Scope

interior panels

Project Cost

$125 million